Accueil  HotelAccueil  HotelAccueil Communauté de commune du Nebbiu Communauté de communesAccueil Communauté de commune du Nebbiu Communauté de communes

OFFICE DE TOURISME

Le développement d'un tourisme de qualité, authentique, respectueux des réalités environnementales et culturelles du territoire fait partie des objectifs à moyen et long terme de la Communauté de Communes du Nebbiu.

Un tourisme non invasif, familial, qui tirerait profit, toute l'année, des atouts de la microrégion et ferait la part belle à l'implantation de petites unités hôtelières de caractère.

C'est dans cette optique que la CCN a notamment prévue de mettre en place une politique de mise en valeur des potentialités du territoire, potentialités agricoles, naturelles et patrimoniales, avec leur corollaire : le développement d'activités de pleine nature (randonnée équestre et pédestre, circuits...).

Le relief est puissant, les contrastes violents. Bien évidemment la Conca d'Oru, sa grande sœur géographique et historique toute proche, lui apporte des atouts supplémentaires avec son littoral pour s'y baigner et son vin AOC Patrimonio pour s'y « enivrer »… de tous les plaisirs.

Des pistes ravinées de Soriu, en passant par la zone cristalline des Agriate, le Nebbiu est l'incarnation d'une richesse. Richesse des paysages, des âmes, trà mare è monti, la région offre la rivière à portée de mer…

Littéralement, « Nebbiu » veut dire brouillard. Un horizon flou, ce petit coin de l'île est une étendue infinie d'une nature sauvage et imprévisible. Il y a la côte et l'autre côté. La station balnéaire de Saint Florent et les villages isolés. Si proches géographiquement et si lointains dans leurs visages. Comme le sont le Lancone et le Bevinco puis Saleccia et le Lodu.

À Rutali comment ne pas mordre dans le pain cuit au feu de bois d'Antoine Graziani (méfiez-vous des imitations !) mais il faut aussi mettre en exergue le travail de l'association « Opera di Rutali ». Il a abouti à la naissance d'un parcours de la « mémoire » (3,3 km) dit « Tra aghje e pagliaghji », ouvert sur les tracés redécouverts d'anciens chemins communaux jalonnés d'une dizaine de pagliaghji dont certains flanqués d'une aire de battage du blé (aghja).

De la tribbiera à la foire de Vallecale

La foire de Vallecale, juste après la tribbiera de samedi, est très attendue. Les 25 et 26 août il sera question de bétail, c'est le thème principal de ce rendez-vous initié par Loulou Bellini. À Oletta, le musée d'art sacré (l'église Sainte-Croix) vaut le détour comme le marché fermier sur la place du couvent Saint-François(le vendredi de 8h à 13h). Non loin de là, il y a également le lac de Padula pour taquiner la truite, le gardon ou la carpe. Au mois d'août, s'ouvrira la 10e édition du festival du film patrimonial de Murato organisé par l'association Imagina. Le 7 est programmée une exposition de photos anciennes, qui sera suivie les 8 et les 9, par des projections de films.

L'économie du Nebbiu tourne sur la mise en valeur. Sa réputation, il la doit à sa terre, devenue aujourd'hui magnifique terroir. Charcuterie, farine de châtaigne, huile d'olive, miel et sans oublier les productions de la microrégion jumelle qui dépassent les frontières, avec son vin AOC Patrimonio s'invite au fil des ans dans les caves des grands restaurants d'ici et d'ailleurs. Le Nebbiu c'est aussi Patrimonio et St Florent car il n'y a qu'un pas pour savourer deux grands crus, les deux festivals phares : du 18 au 25 juillet « les nuits de la guitare » de Patrimonio dans le petit village côté terre et du 30 juillet au 6 août, Porto Latino prend place au théâtre de Verdure, côté mer.

Un vent de jeunesse

La microrégion peut se vanter d'être une référence culturelle et musicale, elle a toujours su allier son quotidien à la culture. De la culture mais aussi du sport comme vecteur de développement. La construction d'un nouveau stade en est l'illustration. Le Nebbiu peut être fier. Le rughjone dispose de sa propre équipe de football. Un escadron regroupant les meilleurs joueurs des villages, qui a pendant de longues années évolué en Division d'Honneur, plus haut niveau régional. Fait rare pour un club de l'univers rural, l' AS Nebbiu Conca d'Oru, avec près de 200 licenciés, dispose de nombreuses équipes de jeunes. Que certains se rassurent, la relève est assurée. La jeunesse du Nebbiu défend déjà les couleurs de sa région.
Tourisme communaute-de-commune-du-nebbiu Communauté de communes