Accueil  HotelAccueil  HotelAccueil Communauté de commune du Nebbiu Communauté de communesAccueil Communauté de commune du Nebbiu Communauté de communes

PROGRAMMES EUROPEENS

 

EUCEMET

 

La Communauté de communes du Nebbiu est partenaire de ce programme européen de mise en valeur du patrimoine funéraire

'Jardin des âmes, Diversité et Patrimoine»

Dans tous les villages du Nebbiu et du Cap Corse, on rencontre des mausolées et des lieux de sépulture impressionnants, luxueux, richement ornementés, construits notamment par des familles corses, nobles ou bourgeoises, des notables, ou des Corses aventureux ayant émigré vers d’autres terres et y ayant fait fortune mais tenant à être enterrés chez eux, pour dormir de leur dernier sommeil dans leur terre d’origine, lieu de naissance et lieu dernier, lieu d’éternité. Des tombeaux blancs faisant face à la mer sont inspirés de l’architecture grecque.

 

Grundtvig,

partenariat éducatif      

'Green Network'

 

Un autre séminaire européen s’est déroulé à Oletta le 15 mars 2012. La Communauté de Communes du Nebbiu est chef de file de ce projet  intitulé : Grundtvig partenariat éducatif « Green Network ».

sensibilisation au développement durable

Les partenariats éducatifs Grundtvig sont destinés à promouvoir des projets de coopération de petite envergure, limitée entre des organismes travaillant dans le domaine de l’éducation pour adultes, au sens le plus large du terme.

Les partenariats éducatifs sont axés sur le processus de coopération et visent à accroître la participation des structures soucieuses de donner une dimension européenne. Dans le cas du projet « Green Network », la durée sera de 2 ans (la fin du projet est prévue pour juillet 2013). L’articulation se fait autour de 3 pays (France, Espagne, Belgique).

La Communauté de Communes du Nebbiu est le coordinateur du projet. Les gestes quotidiens ont un impact direct sur l’environnement. Or, changer les habitudes, adapter les comportements, être plus responsable nécessite la mise en place d’une éducation et d’une information ciblées, en lien notamment avec les enjeux économiques des territoires.

Le projet « Green Network » vise à :
Impulser une dynamique européenne d’échange autour de la promotion du développement durable, en milieu rural notamment

Cibler les acteurs stratégiques œuvrant sur les territoires

Initier des projets et élaborer des actions destinées à sensibiliser les responsables d’associations, les élus locaux en milieu rural

Sensibiliser leurs adhérents/administrés à la protection partagée de l’environnement, les mobiliser sur les actes éco-citoyens du quotidien